7 idées déco pour donner un style unique à son canapé

Le canapé est de toute évidence l’élément le plus important d’un salon. Entre confort et détente, c’est aussi un meuble qui permet avant tout de faire ressortir la beauté de votre pièce. Et pour réussir ce beau challenge, la meilleure solution est de se tourner vers de belles astuces de décoration. Dans cet article, nous vous présentons 7 bonnes idées déco pour donner un style unique à votre canapé.

Redonner du style à votre canapé grâce au plaid de canapé

S’il y a bien une solution simple, rapide et efficace pour relooker un canapé, c’est bien l’utilisation du plaid pour canapé. Couverture d’ameublement par excellence, il s’agit là d’un moyen très astucieux pour camoufler les imperfections d’un canapé.

A lire en complément : Comment agrandir une pièce visuellement ?

Qu’il s’agisse de déchirures, de vilaines tâches ou de défauts de vieillissement, c’est l’alternative la plus employée. Plus génial encore, le plaid constitue un excellent moyen de changer aisément la décoration de votre canapé et d’y apporter une véritable touche d’originalité.

Garnir les abords de votre canapé de plantes

Une autre idée géniale à mettre en place pour donner du style à votre canapé, c’est de végétaliser ses abords. Pour ce faire, il suffit de créer une ambiance naturelle et apaisante en ajoutant quelques pots de plantes naturelles de part et d’autre de votre canapé.

A lire en complément : Comment installer un mur avec lame d'eau dans son jardin ?

Des plantes artificielles peuvent également être utilisées. En plus d’être une merveilleuse touche d’esthétique, ces végétaux présentent également plein d’autres bénéfices pour le décor de votre salon.

Décorer votre canapé avec des coussins


En dehors du plaid, les coussins constituent l’un des éléments décoratifs les plus impressionnants pour ajouter du charme à un canapé. C’est sans nul doute l’accessoire déco le plus simple, mais parfait, pour redonner du style à un canapé.

On en retrouve généralement de toutes les couleurs, de toutes les formes et conçus dans divers matériaux. Tout cela vous offre une large gamme de personnalisation pour agrémenter vos meubles. Mieux, ils sont aussi facilement changeables.

Miser sur un beau tapis

L’un des détails les plus importants en matière de décoration de canapé reste le parterre. En effet, disposé d’un tapis près du canapé, c’est donner du caractère à son salon. Par ailleurs, c’est aussi un moyen très stylé de délimiter la surface réservée à son canapé et de le séparer du reste du salon. C’est pratique et très facile à mettre en place.

Mettre vos murs en valeur


Les murs autour de votre canapé peuvent être d’une grande importance s’ils sont correctement mis en valeur. En y accrochant par exemple un grand miroir ou un joli tableau d’art, cela redonne véritablement du style à toute la pièce et de façon particulière au canapé. Une telle astuce permet ainsi d’attirer l’attention de vos visiteurs et de sublimer votre sofa.

Illuminer votre canapé grâce à des luminaires

Aussi beau soit-il, un canapé mal éclairé reste tout de même pas très agréable. Voilà pourquoi l’installation de luminaires paraît très originale et importante comme idée. En effet, une lampe à côté ou derrière votre canapé complète son look et offre en même temps un confort supplémentaire.

Les luminaires hauts avec des ampoules chaudes sont ici d’excellents choix. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez également choisir un éclairage avec un abat-jour coloré afin d’ajouter un peu de couleur à la pièce.

Supprimer la table basse


Pour optimiser l’espace autour de votre canapé et lui redonner un nouveau style élégant, vous pouvez simplement supprimer la table basse. En effet, si les assises sont obligatoires, la table basse semble ne pas l’être. L’enlever tout simplement libérera de l’espace et rendra votre canapé plus stylé et plus visible.

vous pourriez aussi aimer