Quel fauteuil choisir pour le télétravail ?

Le télétravail est un mode de travail très plébiscité. Choisi pour sa flexibilité, il a aussi son lot de contraintes et de conséquences. Par exemple, douleurs lombaires, fatigue, baisse de concentration et autres maux sont le quotidien de nombreux télétravailleurs. En effet, pour bien travailler à distance, il faut avoir un fauteuil adapté à votre mode de vie. En réalité, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir son fauteuil pour le télétravail.

Fauteuil ergonomique, le choix incontournable pour le télétravail

Le télétravail contraint le travailleur à rester longtemps en position assise, ce qui n’est pas bénéfique pour son dos. Le confort dans la position assise est donc important, car il conditionne la performance dans le travail réalisé. Une position inconfortable aura forcément des effets négatifs sur votre productivité et votre état général en fin de journée.

A voir aussi : Comment savoir quand il faut enlever un tampon ?

Pour ne pas altérer votre santé et gagner en productivité, vous devez choisir un fauteuil de bureau ergonomique. Avec ce dernier, vous évitez les tensions sur les muscles du dos. À l’achat d’un fauteuil de bureau pour télétravail, tenez compte de votre morphologie et de votre taille.

De cette façon, vous pourrez choisir un fauteuil de bureau avec une assise, un dossier et des accoudoirs ayant de bonne hauteur. Attention ! La bonne hauteur est celle qui est confortable pour vous. Notez aussi qu’il y a des fauteuils de bureau ergonomiques qui s’adaptent à un usage précis (intensif, quotidien et ponctuel).

A découvrir également : Régulariser sa situation administrative dans un pays étranger

Par ailleurs, il n’y a pas que la hauteur qui est à prendre en compte dans votre choix. Vérifiez bien le matériau dans lequel est conçu le revêtement du fauteuil. Il doit être confortable.

Un fauteuil de bureau mobile ou non

Ne faites pas l’impasse sur votre mode de travail pendant l’achat. Si vous bougez beaucoup, il va falloir avoir un fauteuil avec roulettes. De cette façon, vous ferez les déplacements plus facilement. Par contre, si vous serez immobile pendant toute la durée du travail, contentez-vous d’un fauteuil de bureau classique et stable.

Miser sur un fauteuil de bureau réglable

Parmi les fauteuils de bureau ergonomiques, on retrouve les modèles réglables. Pour vous sentir à l’aise et avoir un fauteuil polyvalent, optez pour un modèle du genre. Ces fauteuils pour télétravail permettent de s’asseoir confortablement et d’éviter les douleurs lombaires.

En effet, vous réglez à votre guise la profondeur de l’assise, la hauteur du dossier, de l’appui-tête, des accoudoirs, etc. Notez qu’un fauteuil de ce type peut être utilisé en dehors de vos heures de travail. Ceci est un paramètre non négligeable.

Sachez aussi que plus il y a de possibilité de réglages, mieux c’est. Ainsi, vous aurez un fauteuil de bureau ergonomique qui s’adapte à vos différentes postures.

Un fauteuil avec un mécanisme de basculement adapté

Pour vous détendre et étirer les muscles du dos, le mécanisme de basculement du fauteuil est essentiel. En effet, celui-ci s’adapte à l’intensité de travail. Par exemple, un fauteuil avec un mécanisme synchrone est recommandé pour un usage intense, car le dossier et l’assise basculent au même moment.

Si vous ne travaillez pas plus de 6 heures par jour, le mécanisme basculant décalé est conseillé. Par contre, pour une utilisation ponctuelle, vous n’avez pas besoin d’un mécanisme particulier.

Un siège gaming pour le télétravail

fauteuil pour le télétravail

Bien qu’il ne soit pas conçu pour le télétravail, le siège gaming se veut quand même très confortable. Le rembourrage est parfait et procure au corps humain un maintien sans pareil. De même, ces sièges sont réglables et permettent de se sentir à l’aise dans plusieurs conditions. Vous n’aurez pas du mal à tenir toute la journée dans ce type de fauteuil.

Si vous ne mettez pas un point d’honneur sur un design de bureau typique ou si le siège gaming correspond à votre style, vous pourrez le choisir. Mais attention ! Le prix peut parfois freiner votre choix.

Le fauteuil de bureau est un investissement important pour votre bien-être. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’un fauteuil de bureau très cher n’est pas forcément le plus confortable. En outre, faites un choix en fonction de votre intensité d’utilisation.

vous pourriez aussi aimer