Prêt personnel : Quelles sont les conditions d’octroi ?

Aujourd’hui, elles sont nombreuses ces personnes qui aimeraient souscrire un emprunt bancaire. Toutefois, quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de cet emprunt ? La réponse dans la suite de cet article.

Votre banque met un accent sur vos revenus 

Bien avant de vous accorder un emprunt, la banque s’assure que vous avez bel et bien une source de revenus stable, fixe et régulière. Généralement, la priorité est donnée aux profils exerçant dans la fonction publique ou justifiant d’un CDI. Dans le cas où vous êtes indépendant, une attention toute particulière sera mise sur votre ancienneté. Ainsi, pour obtenir un prêt personnel rapidement, vous devez montrer patte blanche.

A lire en complément : Pourquoi l'or prend de la valeur ?

Votre banque analyse votre taux d’endettement 

Ici, il est question d’un rapport établi entre les revenus nets de votre foyer et la somme totale de vos mensualités de crédit. Cela étant, si vous êtes en France et que vous voulez ce prêt pour gérer un business par exemple, pour calculer votre taux d’endettement, vous n’avez qu’à multiplier la totalité de vos mensualités de crédit du moment par 100 avant de diviser le résultat obtenu par le salaire mensuel que vous percevez.

Votre banque analyse votre reste à vivre 

Ici, l’expression « reste à vivre » désigne le montant qu’il vous reste après que vous ayez effectué vos dépenses fixes et vos mensualités de crédit. Notons que les règles des banques peuvent varier d’un établissement à l’autre. Toutefois, il convient de préciser que le reste à vivre est calculé grâce à une déduction des charges fixes et du total des crédits de vos ressources totales.

A lire aussi : Comment acheter de la crypto monnaie ?

Votre banque prend en compte votre âge

Aujourd’hui, les personnes ayant plus de 65 ans peuvent également bénéficier d’un emprunt même s’il faut noter que les conditions sont devenues très strictes. En effet, la somme de l’assurance de prêt, dans ces conditions, est beaucoup plus élevée ce qui peut occasionner un dépassement du taux d’usure en vigueur.

vous pourriez aussi aimer