Les croisières fluviales et leurs particularités

Une croisière fluviale est l’occasion pour les familles, les couples ou les groupes d’amis de voyager au fil de l’eau, de découvrir les plus beaux fleuves et les rivières du pays. Il s’agit aussi d’un moyen de voyager en dehors de la France pour découvrir les pays européens. À la différence d’une croisière maritime, elle est plutôt calme et intimiste. 

Croisières fluviales : une popularité croissante

Une croisière fluviale est comme une croisière maritime. La différence est qu’elle se pratique sur les canaux fluviaux ou sur les rivières. Il s’agit d’une tendance qui séduit de plus en plus de vacanciers. Elle est beaucoup plus abordable par rapport à une croisière maritime. Si elle est si populaire, c’est forcément, pour son côté intimiste, pour ses paysages pittoresques à en perdre le souffle et pour accéder à des destinations inédites. Les croisières fluviales font profiter du calme d’une navigation sur l’eau. On voyage généralement au rythme de l’eau. 

Lire également : Dinos dévoile Chronique Hiver à Paris : analyse de l'album événement

Quel type de croisière fluviale choisir ?

En général, il existe trois options de croisières fluviales. Les croisières populaires qui sont destinées aux familles avec des enfants. Il y a aussi les croisières premium qui offrent un service de qualité. Et enfin, les croisières de luxe qui proposent une prestation de haut standing pour des clients VIP. Quel que soit le type de croisière que l’on choisit, les idées de destination ne manquent pas : Venise, Danube, Budapest, le Rhône provençal, l’Égypte. 

Les bonnes raisons de faire des croisières fluviales

Les croisières fluviales offrent de nombreux avantages à tous les voyageurs : 

A lire aussi : Jouer au casino en ligne en 2021 : est-ce fiable?

  • Des cabines confortables ; 
  • L’attention personnalisée du personnel ; 
  • Des équipements innovants à bord ; 
  • Des activités à bord ; 
  • Des excursions à terre. 

Faire des croisières fluviales permet alors aux petits et grands de s’offrir une expérience de voyage unique et des moments de dépaysement. 

Guide pratique pour un séjour en croisière fluviale

Tout d’abord, il faut sélectionner le bon navire en comparant les coûts et le choix de l’itinéraire. Il faut aussi inclure dans ses critères les options d’hébergement, les boissons et la nourriture. Il est aussi indispensable de se renseigner sur le divertissement à bord. Pour profiter au maximum de son séjour à bord, il faut surveiller régulièrement ses bagages et son sac à main. Il est aussi conseillé de voyager léger. 

Impact environnemental

Par rapport aux croisières maritimes, les croisières fluviales ont moins d’impact environnemental. Cependant, de plus en plus de compagnies de croisière proposent des navires à propulsion électrique et dotés de batteries au lithium. Cette initiative est possible grâce à la mise en place de bornes de recharge. Les passagers sont aussi sensibilisés à bord en les encourageant à ne pas utiliser du plastique. 

Témoignages des voyageurs

 « Quoi de plus agréable que cette promenade au gré de ce beau fleuve Charente ? C’est reposant, ludique et pédagogique grâce aux deux intervenants qui sont formidables avec des commentaires originaux qui ne manquent pas d’humour…

Super bateau silencieux. Laissez-vous aller au fil de l’eau… »

Bref, les croisières fluviales s’organisent sur les fleuves et les rivières. Pour réussir son périple, il faut connaître toutes les informations pratiques sur les croisières fluviales. 

vous pourriez aussi aimer