Comment négocier son forfait mobile ?

Le marché des services de fourniture d’internet mobile est en pleine croissance. La concurrence devenant de plus en plus rude et les offres de plus en plus alléchantes, il est possible que vous ayez envie de changer d’opérateur ou de vouloir de meilleures offres. En effet, il est tout à fait envisageable de négocier auprès de votre opérateur, votre contrat. Cependant, il faut savoir comment procéder pour effectivement trouver gain de cause. Heureusement, grâce à l’instauration de la loi châtel en 2008, vous n’avez pas de contraintes à entamer cette démarche et vous n’auriez rien à perdre que ça marche ou pas. En revanche, si vous souhaitez que votre négociation marche à tous les coups, lisez cet article jusqu’au bout.

Les astuces pour négocier efficacement votre forfait mobile

Comme pour toute négociation, il est important de préparer un argumentaire solide et de connaître d’avance les points faibles de votre opérateur avant d’entamer la négociation de votre forfait mobile pour ce faire, il faut :

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence web pour créer un site internet

Bien se renseigner avant de procéder à la négociation

Avant de penser à négocier votre contrat, ayez une idée précise sur l’amélioration que vous voulez. Si par ensemble vous souhaitez avoir plus de Go pour le même prix ou si vous voulez une remise niveau prix. Restez tout de même objectif. Par ailleurs, préparez un plan B en cas de réticence de l’opérateur. Et soyez prêt à l’avance au cas où vous voudriez finalement changer définitivement d’opérateur. En réalité, s’intéresser aux meilleures offres du maximum d’opérateurs n’est pas chose évidente. Mais faites-le. Pendant la négociation, vous devez donner l’impression de bien maitriser ce dont vous parlez.

Les approches de négociation

Avant de commencer les pourparlers, il est clair que vos chances de bénéficier d’une remise tarifaire sont presque de 0 %. Pour renverser la vapeur, prenez contact avec votre opérateur et précisez que vous souhaitiez parler à un conseiller du service résiliation.

Lire également : Comment bien nettoyer l’intérieur d’une voiture

forfait mobile

L’approche de résiliation du contrat en cours

Une fois en contact avec le conseiller, dites-lui que vous souhaitez résilier votre contrat et changer d’opérateur. Ce dernier essayera sûrement de vous retenir. Et c’est là qu’il faut jouer toutes vos cartes.

L’argumentaire

Laissez parler votre conseiller et écoutez attentivement. En effet, il est possible que, dans sa démarche pour vous retenir, il vous propose de meilleures offres que celles que vous espérez. Si ce n’est pas le cas, lorsqu’il vous demandera ce qu’il vous faut pour rester, évoquez clairement vous attentes. Exposez explicitement les offres des concurrents qui vous paraissent alléchantes. Précisez le budget ou le plafond que vous êtes prêt à débourser pour ce que vous demandez. Allez-y en mettant votre vendeur en confiance en l’impliquant le plus possible dans cette éventuelle transaction. Soyez déterminé, positif, poli et ferme !

La décision définitive

À la suite de votre argumentaire, votre conseiller vous proposera plusieurs offres. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’accepter si elles ne vous conviennent pas. Et si c’est vraiment le cas, demandez votre numéro RIO pour engager les démarches chez un autre opérateur. Après cette demande, il vous prendra sûrement au sérieux et vous offrira mieux. Si ce n’est pas le cas, vous êtes libre de changer d’opérateur ou pas.

Avec ces astuces, vous ne sortirez jamais perdant de la négociation. Soit vous trouverez gain de cause, soit vous envisagerez un changement d’opérateur.

vous pourriez aussi aimer