Guide complet pour l’installation d’une magnifique pergola bois adossée

Ces dernières années, les pergolas en bois sont de plus en plus courantes dans les maisons. En effet, elles offrent une ombre rafraîchissante par temps chaud et une protection contre les intempéries les autres saisons, ce qui permet de profiter de l’extérieur.

En raison de leur facilité d’installation, les modèles adossés sont préférés aux versions autoportantes, ce qui vous permet de décorer votre maison et de profiter de l’extérieur comme vous le souhaitez. Découvrez comment installer une pergola bois adossée chez vous.

A lire aussi : Maladie du laurier-rose: les problèmes courants

À propos de la pergola bois adossée

Le terme « pergola » est d’origine italienne et fait référence à une petite structure constituée de poteaux horizontaux en forme de toit. C’est ainsi une extension qui vous protège du soleil et des intempéries en toute saison.

Une pergola adossée est un modèle dont la structure est fixée directement au mur. Dans la plupart des cas, elle est installée sur une terrasse en dur, déjà adjacente à l’habitation. Elle constitue donc une extension naturelle de l’intérieur et peut être utilisées, par exemple, comme cuisine d’été.

A découvrir également : Les erreurs à éviter lors de la recherche d'une assurance habitation

Les formalités administratives pour installer une pergola bois adossée

Parfois, des démarches administratives sont nécessaires pour installer une pergola bois adossée. Il est important de se renseigner auprès des autorités locales pour s’assurer de ne pas enfreindre la loi.

Si la surface de la pergola bois adossée est inférieure ou égale à 20 m², les travaux doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie. Si elle est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire.

Pour faire une déclaration préalable de travaux, vous devez remplir le formulaire Cerfa 13703. L’ensemble de la procédure peut également être effectuée en ligne.

Guide complet pour l'installation d'une magnifique pergola bois adossée

Dans tous les cas, la procédure dure généralement un mois. Si la déclaration est incomplète, la municipalité peut vous demander de fournir les documents manquants.

Si vous ne recevez pas de notification de la mairie dans le mois qui suit le dépôt de votre déclaration, cela veut dire que votre demande a été validée. Les travaux de mise en place d’une pergola bois adossée peuvent alors commencer. La déclaration préalable à la construction est valable trois ans.

Installation de la pergola bois adossée

Vous pouvez installer la pergola bois adossée vous-même, en suivant les instructions du fabricant. Pour un montage plus facile, certains fabricants proposent également des tutoriels. À condition de disposer de tous les outils nécessaires, les bricoleurs n’auront aucun mal à monter la pergola bois adossée.

En général, il vous faudra un mètre pour les mesures, un feutre pour marquer le sol, un niveau pour vérifier si le sol est parfaitement plat, un marteau, un tournevis, une perceuse, etc. La durée de l’installation de la pergola bois adossée dépend du modèle, de sa taille et de son poids.

Installation d’une pergola bois adossée sur la terrasse

Il est assez facile de poser une pergola bois adossée sur une terrasse. En effet, le sol est déjà solide et permet un excellent maintien de supports de fixation.

Définissez l’emplacement exact des deux poteaux avant et percez des trous au sol. Ensuite, vous devrez y visser les platines et assembler soigneusement la structure conformément aux instructions de montage.

Pour le montage de la toiture de la pergola bois adossée, vous pourrez faire le montage au sol pour vous faciliter la tâche. De ce fait, il ne vous restera par la suite qu’à emboîter les poteaux.

vous pourriez aussi aimer