Comprendre le fonctionnement d’une boule extincteur

Disposer d’un extincteur chez soi ou dans ses locaux est nécessaire pour la sécurité des lieux. En effet, en cas d’incendie, vous aurez rapidement de quoi lutter rapidement contre le feu. Il en existe plusieurs types, mais la boule extincteur fait partie des dispositifs les plus novateurs qui visent à simplifier le processus de lutte contre les incendies. Contrairement aux modèles traditionnels, qui nécessitent une activation manuelle, elle peut offrir une approche plus automatisée. Retrouvez dans cet article une explication détaillée de son fonctionnement.

La composition de la boule extincteur 

En général, la boule extincteur est composée de matériaux légers et résistants au feu, tels que le plastique renforcé. À l’intérieur, on trouve des agents extincteurs spécifiques au type d’incendie qu’elle est destinée à combattre. Les agents extincteurs courants incluent la poudre sèche ABC (phosphate d’ammonium), le bicarbonate de sodium, le carbonate de calcium, etc. À rappeler que l’extincteur doit pouvoir éteindre les feux gras, secs ou d’origine électrique. Par ailleurs, il dispose également d’un capteur de chaleur, qui comme son nom l’indique, est sensible aux températures élevées associées à un incendie. Cette fonctionnalité garantit une réaction rapide et précise. En d’autres termes, elle permet une intervention précoce, limitant ainsi la propagation du feu et augmentant l’efficacité de la boule extincteur.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut pour équiper votre douche

Les mécanismes d’activation

La boule extincteur est équipée d’un mécanisme d’activation automatique. Ce dernier peut varier selon les modèles, mais l’idée générale est qu’il doit être déclenché lorsqu’il est exposé à une chaleur intense. Pour faire simple, lorsque la chaleur atteint un niveau prédéterminé, le mécanisme s’active automatiquement. Néanmoins, certains modèles de boules extincteurs offrent également une option d’activation manuelle. Cette dernière est une mesure de secours et n’est pas la méthode principale de déclenchement. Une fois actionné, l’agent extincteur contenu dans la boule est libéré afin d’éteindre le feu dans la maison ou dans le bureau en le privant d’oxygène.

Quelques conseils pratiques

Ce type d’extincteur doit être installé dans un endroit parfait. Il pourra ainsi s’activer automatiquement en cas d’incendie. Il est aussi conseillé de le placer au mur et proche de la porte de sortie pour que vous puissiez y avoir accès tout en facilitant votre sortie. Veillez à bien le placer en hauteur, hors de la portée des enfants, car ces derniers peuvent le considérer comme un jouet. En cas d’incendie, il vous suffit de le prendre, de le jeter vers le feu et de vous échapper. Si possible, munissez-vous d’équipement de protection comme des lunettes, des gans, un casque…

A voir aussi : Où trouver les meilleurs plombiers de France ?

vous pourriez aussi aimer