Comment savoir quand il faut enlever un tampon ?

Grâce aux tampons, vous pouvez faire toutes vos activités durant votre période de menstruation. En effet, les menstrues ne doivent pas vous empêcher de vaquer à vos occupations et de vous sentir à l’aise. Vous vous demanderez sûrement à quel moment et comment il faut changer votre tampon. Découvrez la réponse à votre préoccupation dans ce mini-guide.

Enlever le tampon lorsqu’il est mouillé

Les femmes utilisent les tampons pendant leur période de menstruation. Généralement le tampon a une durée bien déterminée. Il arrive que le tampon soit inexploitable plus tôt que prévu. Tout dépend de la fréquence de saignement pendant les menstrues.

Lire également : Comment avoir une peau lisse après l'épilation ?

La quantité de sang est souvent abondante au début des règles. Vous aurez ainsi à utiliser plus de tampons pendant les deux premiers jours. Il faut donc être attentive pour savoir quand votre tampon est mouillé.

Pour éviter les fuites qui tachent votre habit, vous devez changer le tampon lorsque vous sentez qu’il est mouillé. Changez votre tampon lorsque vous sentez que votre cordonnet est mouillé.

Lire également : Différence entre Renne, Cerf, Chevreuil et Elan

Retirer le tampon après un intervalle de temps

Les tampons doivent être changés pendant un temps donné. De façon générale, vous devez changer votre tampon toutes les quatre à six heures. Il peut arriver que vous gardiez votre tampon au-delà de cet intervalle de temps. Vous pouvez parfois garder votre tampon hygiénique pendant longtemps, mais vous ne devez pas excéder les huit heures. Cela pour éviter les éventuelles fuites.

Si vous devez le garder pendant ce temps, il vous faudra faire attention à vos gestes. Dans ce cas, utilisez des tampons avec une forte capacité d’absorption. Veuillez à ne pas aller au-delà des heures prévues. Vous éviterez les infections microbiennes de type du syndrome du choc toxique.

Cette infection est très rare, mais très dangereuse pour votre santé. Selon le flux des menstrues, vous aurez le choix entre les tampons :

  • mini ou regular ;
  • normal ;
  • super ;
  • super plus.

En dehors de ces qualités de tampon, vous pouvez choisir la qualité extra ou maxi. Il faudra donc connaître son corps pour connaître le type de tampon que vous devez utiliser.

Changer le tampon à votre réveil

Vous pouvez porter un tampon pour vous coucher. Bien il n’est pas conseillé de le garder plus de huit heures et soyez relax. Il vous suffira de respecter les règles d’hygiène. Vous devez mettre un nouveau avant d’aller au lit. Si vous le mettez quelque temps avant d’aller au lit, vous allongez de façon inutile sa durée d’utilisation.

Choisissez la qualité d’absorption selon la quantité de flux pendant vos règles. À cet effet vous devez connaître votre corps et préférer un tampon qui pourra absorber vos saignements toute la nuit. Pour plus de sécurité, mettez un protège-slip avant de vous coucher. À votre réveil, levez-vous doucement et allez changer votre tampon. Évitez de tacher vos draps.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, le tampon doit être changé après quatre à six heures d’utilisation. Il peut arriver que vous dépassiez cet intervalle d’heures. C’est à vous de prendre vos précautions hygiéniques pour ne pas être mal à l’aise. Surtout, vous devez éviter d’être infectée par un microbe.

Remplacez vos tampons par une culotte menstruelle Française

Si vous souhaitez trouver un substitut aux tampons ou aux serviettes pour vous protéger pendant vos règles, vous êtes au bon endroit. Et oui, ces produits devenant de plus en plus chers et polluant énormément la planète touchent à leur fin et laissent entrer la nouvelle pratique plus écologique culotte menstruelle

Ce produit fait en même temps office de sous-vêtement et de protection menstruelle. Il comporte de nombreux avantages et vous permettra de vous sentir mieux pendant vos règles. Vous n’aurez plus à vous préoccuper du sang. 

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle comporte de nombreux bienfaits, notamment celui d’être plus écologique. En effet, ce produit permet de remplacer petit à petit les protections jetables grâce à des matériaux lavables et réutilisables. 

De plus, cela permet d’acheter des protections locales en vous rendant sur des sites français, ou bien en allant demander aux couturiers près de chez vous. Quoi de mieux pour bénéficier de soins plus pratiques, plus économiques et plus écologiques ? Cela pourra vous soulager sur le long terme et vous faire faire de belles économies. 

vous pourriez aussi aimer