Comment avoir une meilleure relation avec son père ?

Father lifting son up with super hero costume at home

Le père joue un important rôle dans l’épanouissement de son enfant sur tous les plans. Il est essentiel donc qu’il y ait une bonne relation entre ces deux êtres. Comment peuvent-ils y arriver quand il n’y a plus d’espoir ?

Apprendre à le connaître

En apprenant à connaître votre père, vous allez plus vous rapprocher de lui. Cherchez à connaître ses qualités et défauts et vous vous entendrez à merveille. Il est votre géniteur et vous devez savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Les relations entre père et enfant peuvent vite se dégrader à cause de ce point. Si vous voulez, vous pouvez le questionner de vive voix sur ce qu’il apprécie qu’on lui fasse.

A voir aussi : Seniors, comment vous préserver des fortes chaleurs ?

Par ailleurs, sachez que votre père veut également savoir si vous tenez à lui. Ici, vous pouvez vous rapprocher de votre géniteur pour qu’il vous raconte sa vie. Vous pouvez lui demander à l’occasion là où il a grandi, où il a fréquenté, comment étaient ses parents à lui… Ces questions toucheront beaucoup votre père et amélioreront énormément votre relation.

Que faire lorsque la relation est trop tendue

Pour l’aborder, vous pouvez lui poser des questions ouvertes comme « Comment conçoit-il une journée parfaite ? » Si vos relations sont déjà trop tendues, vous pouvez exploiter les canaux de communication déjà existants. Si vous faites des dîners familiaux mensuels, des échanges par mail par moment ou des coups de téléphone, vous pouvez prendre par là pour rétablir la communication. Il appréciera aussi que vous manifestiez le désir de vous rapprocher de lui.

A lire en complément : Pour développer la créativité de votre enfant, misez sur la maison de poupée écologique

N’exigez pas trop de votre père

Il est aussi important de ne pas forcer la main à votre père si vous désirez une nette amélioration de votre relation. Parfois, les enfants sont frustrés parce que leur père est incapable de leur offrir les choses qu’ils désirent. De plus, il y en a qui en veulent à leur père, car il est plus conservateur et ne cède pratiquement pas à leurs demandes. Si vous vivez une telle situation avec votre père, ne considérez pas ces faits. Au contraire, soyez joyeux pour ce qu’il vous autorise à faire et les conditions qu’il vous impose. Concentrez-vous uniquement sur ses qualités. Il peut arriver que vous ne voyiez votre père qu’une seule fois par mois. Dans ce cas, défoulez toute votre joie sur lui dès que vous le verrez. Il sera aussi heureux et ne se culpabilisera plus. Cela va grandement améliorer vos relations.

Le pardon

Le pardon est l’une des meilleures armes que vous ayez pour améliorer une relation avec votre père. Bien sûr, cela n’est possible que si l’un de vous a été offensé par l’autre. Quel que soit le cas, sachez que c’est à vous de demander pardon à votre père. Humiliez-vous, sachez rejeter le tort sur vous et votre père se rendra compte de la grandeur de votre cœur. Aussi, il apercevra l’humain que vous êtes devenu. Dans ces conditions, il va forcément vouloir que les choses s’arrangent entre vous.

Le respect

L’autre astuce pour améliorer la relation avec votre géniteur est le respect. C’est à lui que vous devez la vie sur cette terre. Quel que soit donc ce qui se passera, vous devez toujours respecter votre père. Dans vos propos, soyez courtois avec lui et vous gagnerez son cœur. Votre père vous aime et il vous aimera toujours même si c’est un secret qu’il doit garder dans un petit coin de son cœur. Faites donc le premier pas et tout s’arrangera entre vous.

vous pourriez aussi aimer