Le phénomène Gilets jaunes a eu des répercussions sur tous les secteurs d’activité et sur tous les domaines en France. Dans le cadre de la consommation sur les produits énergétiques, la crise politique a entraîné la suppression de la taxe intérieure que l’on appelle TICPE, ou encore taxe carbone. Les consommateurs de fioul domestique vont pouvoir souffler.
Résultat de la mobilisation des Gilets jaunes

Grâce à la mobilisation des Gilets jaunes, le Premier ministre Édouard Philippe a d’abord annoncé que la hausse de la taxe carbone allait être suspendue durant une période de 6 mois à partir de janvier. Dès le lendemain, l’Élysée a annoncé qu’en fin de compte, elle allait tout simplement être annulée (au plus grand bonheur des consommateurs fioul domestique).
Profitez-en pour passer rapidement votre commande fioul

Les raisons de la baisse des prix du fioul domestique

La seconde raison concerne la suppression de la taxe carbone qui devait être mise en place dès janvier prochain. Le gouvernement français avait prévu cette mesure afin d’inciter les particuliers à se tourner vers des énergies moins polluantes que le fioul domestique. Toutefois, il faut rappeler qu’il existe une forte demande pour ce type d’énergie dans certaines régions françaises où l’accès au gaz naturel n’est pas possible.
Il faut souligner que certains distributeurs ont décidé d’améliorer leur politique commerciale pour répondre à la concurrence très vive dans ce secteur. Depuis quelques semaines déjà, ils proposent des offres promotionnelles très alléchantes pour attirer toujours plus de nouveaux clients et ainsi augmenter leurs parts de marché face aux concurrents.
C’est donc une combinaison de ces différents facteurs qui a provoqué la baisse du prix du fioul domestique. Si pour les consommateurs cela se traduit par un allègement des charges liées au chauffage, il faut rappeler que cette situation pourrait être temporaire et qu’il faut rester vigilant.
Les alternatives au fioul domestique pour un chauffage plus écologique et économique
Si la baisse du prix du fioul domestique est une bonne nouvelle pour les consommateurs, il ne faut pas oublier l’impact environnemental de cette énergie fossile. En effet, le chauffage au fioul émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Pour un chauffage plus écologique et économique, il existe plusieurs alternatives au fioul domestique. La première solution est de se tourner vers le gaz naturel, qui est moins polluant que le fioul et dont le prix a aussi connu une baisse ces derniers mois. Toutefois, cette alternative n’est pas possible dans toutes les régions françaises où il n’y a pas encore d’accès au réseau de gaz naturel.
La deuxième solution consiste à opter pour un poêle ou une chaudière à bois. Le bois est une source d’énergie renouvelable et peu coûteuse si on dispose d’une source locale (forêt), cependant son utilisation peut être contraignante en termes de stockage notamment en milieu urbain.
La dernière alternative concerne les pompes à chaleur air/eau ou autres solutions utilisant les énergies renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques ou panneaux thermiques. Ces équipements permettent non seulement de chauffer votre habitation mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire tout en limitant vos factures annuelles grâce à l’utilisation de sources d’énergie naturelles et renouvelables. Ils ont cependant un coût initial élevé, mais leur rentabilité est assurée au fil du temps.
La baisse du prix du fioul domestique ne doit pas faire oublier les alternatives plus écologiques et économiques pour le chauffage de votre habitat. Vous devez réfléchir aux solutions disponibles en fonction des spécificités locales (rurales ou urbaines) ainsi que de votre budget afin de trouver la solution idéale pour vous.

