Faire une réclamation : comment procéder ?

Le produit que vous avez acheté en ligne est-il perdu ? Ou bien est-il défectueux ? La meilleure chose à faire si vous vous retrouvez dans ces situations est d’envoyer immédiatement une réclamation. Selon un annuaire de service client, vous pouvez réaliser cette dernière par voie postale ou bien directement en ligne. Explication !

Faire une réclamation par voie postale

Il est bel et bien possible de faire une réclamation par voie postale. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre expliquant votre problème à l’adresse physique de la boutique dans laquelle vous avez fait vos achats. Pour que la requête soit claire, n’hésitez pas à joindre certains documents au dossier pour ne citer que des captures d’écran, des photos du produit, des preuves de paiements… Bien sûr, n’envoyez pas des documents originaux, mais des copies au cas où vous devez les renvoyer, à cause d’une perte du dossier, par exemple. Sachez également que la réclamation par voie postale n’est pas trop recommandée si vous êtes pressé. Très souvent, vous ne recevrez la réponse que plusieurs jours voire des semaines après l’envoi de votre demande.

Lire également : Vous pouvez désormais obtenir en ligne le bulletin n° 3 de votre casier judiciaire

Faire une réclamation en ligne

Si vous avez besoin d’une réponse rapide, la solution la plus indiquée est la réclamation en ligne. En effet, les conseillers d’une entreprise traitent rapidement cette dernière. Pour l’envoyer, vous avez plusieurs options. Déjà, vous pouvez utiliser le formulaire de contact proposé sur le site internet de la boutique. Si celui-ci ne permet pas d’envoyer une pièce jointe (pour l’envoi des preuves d’achat), vous pouvez privilégier les mails classiques. Et si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, sachez qu’il est possible d’envoyer une réclamation via ce canal. Pour trouver les profils du professionnel sur ces réseaux, vous pouvez naviguer sur un annuaire dédié au service client. Celui-ci propose aussi un numéro de renseignement unique que vous pouvez contacter à tout moment.

Lire également : Cohésion d'équipe en entreprise : quelques pistes !

vous pourriez aussi aimer