Quel motif de papier peint est leplus adapté pour agrandir une pièce ?

Le papier peint est un accessoire utile pour apporter de l’esthétique et du charme dans votre intérieur. Mais au-delà de ce rôle intrinsèque qu’on lui connaît, le papier peint peut également servir à agrandir une pièce. Il s’agit donc d’une option intéressante pour ceux qui vivent dans de petites pièces. Par ailleurs, l’efficacité de l’accessoire sera consécutive aux différents motifs qui le composent. Dès lors, découvrez le motif de papier peint à choisir pour agrandir une pièce.

Le papier peint à rayures

Dans la panoplie de modèles que vous pourriez choisir, les papiers peints avec des rayures comme motifs vous seront d’une grande utilité. En effet, ils donnent l’impression que les murs sont plus larges alors qu’il n’en est rien. D’autres trouveront certainement que les murs s’éloignent les uns des autres.

A lire en complément : Comment savoir quand il faut enlever un tampon ?

Un autre avantage dans l’utilisation des motifs à rayures réside dans leur intemporalité. Si vous comptez être à la page de la tendance, le papier peint à rayures pourrait bien être le choix idéal. C’est un modèle intemporel qui se fond dans tous les décors, et ce, quel que soit le style de décoration mis en place.

Les fabricants ne manquent pas d’idées, ce qui vous facilite le choix au moment des achats. Par ailleurs, les rayures peuvent être de grandes lignes ou des lignes très fines. Si les goûts peuvent être relatifs, ici le type de ligne sur le papier peint est déterminant.

A découvrir également : Comment trouver un trou dans une piscine Intex tubulaire ?

Pour avoir une véritable impression d’agrandissement de vos murs, il est recommandé d’opter pour les papiers peints avec des rayures horizontales très fines. Pour leur part, les lignes verticales augmentent l’espace sous le plafond.

Un papier peint trompe-l’œil

Le papier peint trompe-l’œil n’est pas forcément une nouvelle création. Il a d’ailleurs été longtemps utilisé puis délaissé au détriment des nouvelles créations. Mais avec l’ingéniosité des créateurs, les motifs en trompe-l’œil reviennent et ont le vent en poupe.

Un papier peint de ce type est conçu pour imiter de nombreux revêtements muraux. Les modèles les plus utilisés arborent des motifs en brique. Ils servent à donner plus de profondeur à votre intérieur et correspondent à une décoration vintage surtout quand les motifs sont de couleur rouge plafond.

Le seul inconvénient des motifs trompe-l’œil réside dans le fait que vous pouvez très vite vous en lasser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type de papier peint a été délaissé pendant longtemps.

Le papier peint paysage

papier peint

Parmi les papiers peints qui agrandissent efficacement une pièce, le modèle paysage est un must. Ce type de revêtement, comme l’indique son nom, comporte un paysage. C’est une très bonne façon de donner de la profondeur à un mur. Les modèles qui ont été parfaitement réalisés vous donnent une impression d’immersion.

Ces motifs sont utiles pour repousser les limites naturelles que fixe un mur. Ces papiers peints avec des paysages comme motifs, reprennent souvent des images de l’horizon. Selon le thème du papier peint, la sensation d’agrandissement offerte variera.

Comme thèmes, vous pouvez avoir une plage, une rue, une forêt, une aurore polaire, une chaîne de montagnes, autant de choses devant lesquelles vous vous sentez petit. Vous avez la sensation d’accéder en temps réel aux thèmes, ce qui les rend encore plus grandes. Les motifs en 3D ont également du succès tout autant que le papier peint paysage.

Le papier peint avec un motif en chevrons

Les motifs qui se répètent verticalement comme les chevrons sont efficaces pour agrandir une pièce. Puisque ces derniers s’agencent à la verticale, ils donnent l’impression de repousser le plafond tout comme les lignes verticales. Ainsi, pour les intérieurs avec une faible hauteur sous le plafond, les papiers peints avec des motifs en chevrons se montreront tout aussi efficaces.

En plus d’agrandir votre intérieur, ce sont des motifs qui fascinent et qui attireront à coup sûr le regard des visiteurs. Par ailleurs, la couleur de votre papier peint agira sur la profondeur qu’il offre. Pour réellement donner une impression d’agrandissement, optez pour le blanc qui en plus de capter la lumière, agrandit visuellement l’intérieur.

Il en sera de même pour les couleurs comme le vert ou le bleu pastel. Elles agissent également sur votre cerveau. S’il s’agit d’une chambre par exemple, utiliser des papiers peints verts bleus améliorera la qualité de votre sommeil.

vous pourriez aussi aimer