Bitcoin : la cryptomonnaie qui affole les marchés ?

La cryptomonnaie encore appelée monnaie numérique ou monnaie virtuelle est utilisable à l’aide d’un réseau informatique décentralisé et ne nécessite pas de banque. Il existe plusieurs cryptomonnaies dont la plus répandue est le bitcoin. Pourquoi donc le bitcoin affole-t-il les marchés ? Voici plusieurs raisons qui lui valent cette popularité.

Que devez-vous savoir sur le bitcoin ?

Le bitcoin est la monnaie virtuelle la plus tendance du moment dont tout le monde parle sur les marchés. Il doit cela à sa progression étonnante et à l’augmentation des investisseurs.

A lire également : Pourquoi les startups préfèrent le statut de SAS ?

Sachez qu’en quelques mois, la valeur du bitcoin a évolué et elle est passée de 2550 à 16 860 €. Aussi, cette cryptomonnaie compte plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde.

C’est l’un des rares actifs financiers qui a connu autant de progrès en si peu de temps et il ne cesse de monter. Beaucoup se demandent même jusqu’où il va aller.

A lire également : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’accompagnement à l’export

Quels sont les avantages du Bitcoin ?

Si le bitcoin est très reconnu et adopté par des millions d’investisseurs à travers le monde, c’est parce qu’il présente des avantages considérables. Au nombre de ces avantages, il faut citer :

  • son indépendance et son autorégulation ;
  • sa non-dévalorisation ;
  • son acceptation sur les marchés ;
  • la gratuité de ses transactions.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

L’indépendance et l’autorégularisation

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui ne dépend d’aucun État ni d’aucune banque centrale et qui ne subit aucune influence politique ni économique. De plus, il n’est régulé par aucun marché financier. Il s’autorégule grâce à son propre réseau informatique. Il est reconnu par certains pays qui l’utilisent, mais d’autres pays interdisent son usage.

La non-dévalorisation

L’un de ses avantages est qu’il présente zéro risque de dévalorisation. Le bitcoin ne peut jamais être dévalorisé d’autant plus que sa production est déterminée par le code qui l’a créé.

L’acceptation sur les marchés

Un point d’avance pour le bitcoin est qu’il est de plus en plus accepté sur le marché comme monnaie de paiement. En effet, contrairement à certaines cryptomonnaies, le bitcoin est accepté dans plusieurs pays comme monnaie d’échange pour les biens et services. Le nombre des commerçants qui acceptent cette monnaie de paiement augmente de plus en plus.

La gratuité des transactions

Contrairement aux banques, les transactions avec le bitcoin sont pour la plupart gratuites. Elles ne nécessitent aucuns frais et aucune commission.

Autres avantages du bitcoin

Nombreux sont les avantages qu’offre cette cryptomonnaie. Avec le bitcoin :

  • pas besoin d’intermédiaires avant d’investir ;
  • vous disposez de vos bitcoins comme vous le souhaitez ;
  • pas de risque d’inflation ;
  • vous bénéficiez d’une stabilité de monnaie qui vous inspire confiance.

Il faut également mentionner que le bitcoin fait partie des placements les plus rentables sur le marché. Ce n’est donc pas par hasard que cette monnaie virtuelle fait parler d’elle sur les marchés. Le bitcoin mérite réellement la place qui lui est accordée, vu ces nombreux atouts.

Le bitcoin est-il sécurisé ?

Victime quelques fois d’attaques informatiques, le bitcoin n’est pas moins sécurisé que les autres secteurs financiers. Toutefois, voici trois raisons qui prouvent que le bitcoin est sûr :

  • il est chiffré par le système « blockchain » ;
  • il est public ;
  • il est décentralisé.

Le bitcoin est une cryptomonnaie qui présente non seulement plusieurs avantages, mais qui est également sûre.

vous pourriez aussi aimer