Piqures de puces : symptômes, risques, traitements

Quand vous avez un animal de compagnie, un chat ou un chien, être envahi par les puces reste un hantant pour de nombreux propriétaires. Bien que la plupart du temps bénigne pour les humains, les puces peuvent également être responsables de certains problèmes de santé. Explications.

Puces et conséquences sur la santé humaine

A lire également : Gaspard, un tapis et une application contre les escarres

La plupart du temps, les piqûres de puces n’ont aucun effet sur les humains.

Les personnes à risque sont les enfants et les personnes vivant dans les zones rurales. Surtout s’ils sont tenus de manipuler régulièrement des animaux.

A lire aussi : Comment prendre un nouveau départ dans sa vie ?

Même si elles provoquent des démangeaisons, la plupart du temps, les piqûres de puces n’affectent pas les humains. Mais parfois, ils peuvent également être responsables d’infections bactériennes, qui peuvent être graves si elles ne sont pas prises à temps.

Nous connaissons tous la peste, transmise à l’homme par simple piqûre de puce. Heureusement, les infections sont encore très rares en Europe.

Murine Typhus peut également être transmis par la puce de chat ou de rat. Cette infection bactérienne est généralement sans danger.

Mais une puce peut aussi causer d’autres infections parasitaires ou bactériennes telles que vers solitaires, par exemple, qui peuvent conduire à des troubles digestifs.

Si vous avez été piqué par une puce, assurez-vous de désinfecter complètement la zone avec un produit antiseptique. En cas de surinfection, contactez votre médecin.

Traitements antiparasitaires préventifs : meilleures façons de lutter contre les puces

Pensez aux traitements antiparasitaires préventifs !

Certaines puces sont plus opportunistes que d’autres, comme le chat. Ils changent d’hôte rapidement et peuvent facilement infester les hommes ou leur maison. Il est donc important de donner un traitement antipuces à votre chat, ou à tout autre animal qui partage votre vie.

Si votre chat est déjà infesté de puces, un anthelminthère de chat conviendra également ! Nous vous recommandons de le traiter également contre les parasites. Les puces portent souvent des œufs de ténia, comme nous l’avons vu plus tôt.

Généralement, il est préférable de traiter régulièrement les animaux de compagnie, que ce soit avec des produits antiparasitaires ou des produits anti-tiques pour chats ou chiens, bien sûr.

Veillez également à : — laver le sol avec un détergent pour enlever les œufs et les larves de puces — Passer régulièrement l’aspirateur dans les zones peu lumineuses, comme les sous-meubles.

Tag : batterie morte

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!