Les 15 métiers incontournables de la finance d’entreprise

[ vc_row]

L’ informatique, plus prometteuse que jamais

Il y a peu de transformations dans l’entreprise actuelle qui n’a pas d’aspect numérique. Lesnouvelles technologies sont devenues un must ! C’est pourquoi les métiers informatiques sont en hausse depuis plusieurs années. Ce n’est pas sur le point de s’arrêter, au contraire : les entreprises ont besoin de plus de compétences numériques. Voyons pourquoi les industries informatiques et numériques sont des emplois qui recrutent .

A découvrir également : Les 15 métiers incontournables de la finance d’entreprise

Les entreprises informatiques au cœur de la transformation numérique de l’entreprise

Dans leur quête de compétitivité et d’efficacité, les entreprises utilisent plus que jamais l’effet de levier numérique. Aujourd’hui, l’ informatique est partout : services dématérialisés, objets connectés, tâches administratives numérisées, cloud computing, données en temps réel, big data, e-commerce, blockchain, intelligence artificielle (IA), biotechnologie, robotique… UNE l’ économie numérique réelle existe maintenant et elle est en train de changer les modèles.

A lire également : Quelle assurance vie choisir en 2020 ?

Pour intégrer efficacement cette transformation numérique, l’entreprise actuelle doit compter sur le DPI (Direction des systèmes d’information). L’informatique n’est plus qu’une simple fonction de support : elle est devenue un acteur clé pour toute entreprise désireuse de prospérer.

Selon Syntec Numérique, après une augmentation de 4,1% en 2018, le secteur numérique augmentera de 4,2% en 2019. L’une des raisons de cette croissance est les nombreux projets de transformation numérique des entreprises.

Une stratégie numérique nécessite avant tout un capital humain pour la mettre en œuvre. La recherche des talents numériques est devenue un enjeu décisif pour toute entreprise souhaitant rester dans la course. Qu’il s’agisse d’optimiser ses réalisations ou de rattraper son retard numérique, l’entreprise ne peut ignorer les compétences numériques .

Les effets sur la création d’emplois dans les technologies del’information et du numérique sont extrêmement positif. Dans ce secteur, le marché du travail est souvent désigné comme un marché candidat. Lesentreprises informatiques sont donc très dynamiques, car la croissance du secteur numérique est beaucoup plus forte que le nombre de candidats qualifiés disponibles sur le marché. Ce sont vraiment des métiers porteurs. Les perspectives commerciales des profils informatiques sont d’autant plus intéressantes.

Quels sont les métiers informatiques les plus demandés ?

Les professionnels de l’informatique les plus recherchés sont ceux qui permettent aux entreprises de développer leurs infrastructures et stratégies numériques sur le web. Les entreprises sont également très friands des équipes Agile proches de la profession et de l’exploitation.

De nouveaux métiers sont devenus essentiels pour assurer le succès et l’avenir des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Concentrons-nous sur quelques métiers emblématiques aujourd’hui et ce sera encore plus vrai dans le l’avenir.

Métiers de développement

Le recrutement de profils de développeurs informatiques est plus pertinent que jamais. Ils sont recherchés, voire « chassés », par toutes les entreprises, y compris celles qui ne font pas partie du secteur numérique. Avec la numérisation de toutes les sphères de la société, ces professions sont encore très péniques.

Qu’ il s’agisse d’un développeur web ou d’un développeur d’applications, ce professionnel est un programmeur spécialisé. Il a maîtrisé plusieurs langages de programmation (PHP, Java, JavaScript, C#, Python, C , Ruby, etc.) ainsi que des frameworks (Zend, Symfony, Zend, AngularJS, etc.). Après avoir fait ses preuves sur le terrain, il peut évoluer en tant que chef de projet informatique , un profil très recherché.

L’ entreprise de « DevOps  » est particulièrement populaire. C’est une fonction qui relie les équipes en charge du développement (Dev) et celles des opérations opérationnelles des systèmes (Ops).

L’ architecture informatique Professions

Les profilsdes architectes SI sont très demandés. Ils étudient et définissent l’évolution de l’information des systèmes, tout en respectant les contraintes « commerciales » de l’entreprise. Leur fonction dépend de la couche d’architecture considérée : architecture d’entreprise (définition des processus d’entreprise), architecture fonctionnelle (interface entreprise/application), architecture d’application (traduction des exigences fonctionnelles en fonctionnalité logicielle) et architecture technique (infrastructure et matériel).

L’ architecture d’entreprise est actuellement en plein essor. Les entreprises recherchent desarchitectes d’entreprise . Ces profils expérimentés leur permettront de regrouper leurs différentes compétences architecturales et de s’assurer que leurs architectes techniques, applicatifs et fonctionnels peuvent travailler ensemble.

De plus en plus, de plus en plus d’entreprises veulent mettre en place un cloud privé facile d’accès pour leurs utilisateurs. Le nuage d’architecte alors intervient pour évaluer les besoins de l’équipe opérationnelle et fournit les bons services de stockage de données.

Big Data et sécurité informatique

La gestion, la structuration et la sécurisation des données détenues par les entreprises constituent un enjeu majeur. L’information est devenue un outil qui doit être maîtrisé. C’est pourquoi les transactions Big Data ont de bons jours d’avance sur eux.

Pour classer leurs données et éviter tout risque de défaillance, les entreprises utilisent de plus en plus les services de Data Scientists. Grâce à leurs compétences techniques, ces profils peuvent également assurer la sécurité des informations stockées et détecter les vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des pirates informatiques. C’est la spécialité des experts en sécurité informatique (cybersécurité ). Ils offrent en continu des solutions de protection contre les menaces de piratage de données.

Le but des « données » est qu’elles soient analysées et exploitées par l’entreprise. Les propriétaires de données interviennent sur l’exploitation de de grands volumes de données numériques. Ils transmettent ensuite des informations pertinentes à d’autres services : marketing, ventes, finances, etc.

Comment recruter des profils informatiques ?

Avec le développement incroyablement rapide des nouvelles technologies, les entreprises doivent recruter des profils qui maîtrisent les différentes professions numériques . Les chefs d’entreprise et les recruteurs peuvent publier leurs offres d’emploi sur les sites de métiers informatiques que nous avons vus.

Étant donné la difficulté d’attirer ces compétences, ils ont également la possibilité d’être appuyés par une firme de recrutement spécialisée . Ils pourront ensuite proposer des profils à partir de leur bassin de candidats qualifiés. Il pourra également aller à la « chasse à la tête » : les profils informatiques sont si sollicités qu’ils sont rarement disponibles et visibles sur le marché du travail !

Avez-vous un besoin de recrutement pour ce type de compétences ? Parlez-nous de ça. Solantisest un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans ces professions. Notre équipede recruteurs numériques et informatiques sait trouver les meilleures pépites.

Travaillez-vous vous-même dans l’industrie numérique et écoutez-vous le marché ? Découvreznos offres sans plus tarder d’emploi  !

[ /vc_column_text]

[/vc_row]

»

LATEAMSOLANTIS

[ /vc_column_text]

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!