Recherche






Join My Community at MyBloglog!











inscription newsletter


Le tyran domestique : un bourreau bien discret...



par F. Ivergneau
par F. Ivergneau
« Tyran : dictateur cruel et impitoyable qui utilise son pouvoir pour dominer sans considération les autres. Une sémantique qui se veut parfois plus modeste lorsqu’elle s’invite avec aplomb dans ce socle éducatif qu’est la famille, on parlera alors de tyran domestique. »

Si les divers médias sont en général plus prompts à révéler les exactions des despotes de haut niveau : Hitler, Staline, Kadhafi (j’en passe et pas forcément des meilleurs), il est plus délicat de diagnostiquer celles qui sont perpétrées dans un cercle plus intime, un foyer par exemple, par le tyran domestique (parent ou responsable). Elles ont pourtant toutes deux en commun l’autoritarisme : on décide, on impose, on asservit. Une pensée unilatérale dénuée d’échanges. Il m’appartient, et ceci dans un souci d’équité, de mettre pour une fois au pinacle de la perversité, le machiavélisme éhonté dont font preuve les prétendus « chefs » de famille (ou "responsables"). Une malice de proximité travestie par une obligeance démesurée à l’égard du monde extérieur, se jouant ainsi de toute suspicion. Seuls les regards quelque peu éteints et le discours à l’occasion heurté de leur couvée - stigmates discrets - trahissent quelquefois un autoritarisme en action.

Le tyran domestique se déchaîne à domicile, mais feint la gentillesse à l'extérieur

Le tyran domestique : un bourreau bien discret...
Un tyran domestique, comme son homologue star des tabloïds ou journaux télévisés, agit dans l’ombre : bien à l’abri des vues périphériques, il tue au fur et à mesure de son mandat la naïveté de l’enfance, viole la psyché de sa descendance et l’enferme parfois, délibérément, dans une inculture souche. La devise de ces tyrans : un côté face chatoyant pour un côté pile oxydé ; un rasoir double lame dont l’une entaille en toute impunité !
Comme chez les « pros » du diktat avec la tutelle militaire, chez les « amateurs », on abusera d’un rapport de force plus humble : cris traumatiques, œil maléfique, contrainte physique, choix arbitraires… autant d’artifices primitifs issus d’un stock qui semble inépuisable. L’enfant n’est pas considéré comme un être à part entière, mais s’apparente à une plante verte, une chose, une obligation, un dû… un faire-valoir.cy[

Et leurs enfants ? Quel espoir ?

Que peut-on réellement attendre d’une marmaille devenue adulte et qui a bénéficié d’un tel climat délétère durant son « évolution » ? Hormis le risque qu’elle reproduise à son tour des poncifs éducatifs musclés, c’est de succomber à l’appel de la névrose : dépression, mal être persistant, manque de confiance en soi, quête d’identité… suicide, même ! Un virus insidieusement inoculé dont la période d’incubation est difficile à définir, une plaie ouverte qui, en règle générale, survit à ses bourreaux ; un patrimoine lourd à porter, une manière assassine de perpétuer l’espèce. « Merci les grandes personnes », dixit Le Petit Prince !

Un permis d’être parents ? Idée à creuser...

A l’heure où l’on instaure des règles et des codes à foison, après le permis de conduire ou de chasse pourquoi pas celui d’être parents ?
Une suite d’examens relativement poussés pouvant mettre à jour des carences pédagogiques à venir. Un petit pas pour les vendeurs de sparadraps, mais un grand pas pour la paix des méninges !


Les voleurs de couleurs

Ils sont partout…
A l’orée d’un bois ou à la table d’un café
Impérieux le jour et suffisants la nuit
Sinistres jusqu’aux pouces…

Ils sont partout…
Derrière un bureau ou devant un portail
Tyrans sans âme et despotes sans pote
Funestes jusqu’au cou…

Ils sont partout…
Parents clampins ou bambins errants
Nobles pour les forts et cuistres pour les rustres
Lâches jusqu’aux genoux…

Ils sont partout…
Voleurs de couleurs ou marchands de blues
Tueurs de rêves et faneurs de vie
Nuisibles jusqu’au bout…


Fabien Ivergneau (Namur, Belgique)
enfant victime pleurant ses couleurs

Notez



Politique | Société | Culture | La vie des gens | Internet-Multimédia-Sciences | Loisirs-Conso | Sports | Economie-Finance | Télévision | Revue de presse | Dessin du jour | Horoscope | Vos vidéos


S'identifier
 






Derniers membres connectés
gramophone
Alexisbout
donzel
lolacola