Recherche






Join My Community at MyBloglog!











inscription newsletter


Famille : selon vous, mesures bonus ou bidon ?

Raffarin féconde les familles...

Pour certains, Raffarin raffole de la famille, et pour d'autres - notamment Ségolène Royal - il mériterait une fessée pour mensonge éhonté, les nouvelles primes familiales reprenant d'une main ce qu'elles donnent de l'autre...



Raffarin nous en donne plus. Ou moins ?
Raffarin nous en donne plus. Ou moins ?
PARIS (Reuters) - Le gouvernement a détaillé un plan d'aide à la famille visant essentiellement la petite enfance qui représentera un coût annuel de 1,206 milliard d'euros après montée en charge du dispositif.

L'aide à la petite enfance est la priorité de ce dispositif, dévoilé à l'occasion de la Conférence de la famille organisée à Matignon, avec notamment la création d'une Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et un plan de création de 20.000 places de crèche.

La PAJE, qui reprend et élargit l'assiette de quatre allocations existantes, se décompose en une allocation de base et un complément de libre-choix du mode de garde ou d'activité.

L'allocation de base intègre la prime à la naissance de 800 euros. Mais cette aide, dont le versement est aujourd'hui étalé sur plusieurs mois, sera versée en une seule fois au septième mois de grossesse à partir du 1er janvier 2004.

A partir de la naissance, le dispositif du gouvernement Raffarin élargit l'assiette de l'aide de 160 euros versée chaque mois jusqu'aux trois ans de l'enfant, multipliant par 1,5 le plafond de ressources conditionnant l'accès à cette prestation.

Alors que le dispositif actuel limitait cette aide aux familles gagnant un revenu équivalent à trois smic (2.750 euros par mois), les familles touchant jusqu'à 4,5 smic (4.120 euros) seront bénéficiaires de cette aide mensuelle de 160 euros.

Selon Matignon, "90% des parents percevront ces 160 euros par mois, soit 200.000 familles nouvelles".

A cette allocation de base (prime à la naissance + allocation mensuelle) s'ajoutera un "complément de libre-choix" pour aider les familles choisissant de faire garder leur enfant ou d'arrêter leur activité professionnelle pour élever leur enfant.

Dans ce dernier cas, un complément de 340 euros par mois sera versé dès le premier enfant pendant les six mois suivant le congé de maternité tandis que l'actuelle Allocation parentale d'éducation à laquelle il se substitue intervient à partir du deuxième enfant.

Parallèlement, le gouvernement veut développer l'offre de garde avec le lancement d'un plan crèche de 200 millions d'euros qui permettra de créer 20.000 places et la revalorisation du statut des 600.000 assistances maternelles.

L'ensemble de ces mesures, qui s'appliqueront à partir du 1er janvier 2004 jusqu'à la fin de la législature, représenteront lorsque le dispositif sera monté en pleine charge un surcoût de 1,206 milliard d'euros par an, précise-t-on à Matignon.

Notez



Justice | Moeurs | Faits divers | Santé | Divers | Les coups de gueule de JLM


S'identifier
 






Derniers membres connectés
gramophone
miguelita
Alexisbout
donzel